Sauter au contenu

Lost in administration : les galères de l’auto-entrepreneur

27/10/2010

Jusqu’où peut-on se foutre de la gueule du monde ? Désolée pour cette manière un peu directe de vous apostropher mais c’est la seule question qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de mon activité d’auto-entrepreneur.
Jusque là j’évitais de rentrer dans les détails de ma vraie vie mais si ce post peut dissuader, ne serait-ce qu’une personne, de prendre ce statut j’aurais l’impression d’avoir réussi un truc bien aujourd’hui.

Je vous épargne les galères de l’inscription à ce fabuleux statut, June en a parlé récemment. Je vous fais grâce aussi du menu de mes désagréments de la coexistence du statut d’auto-entrepreneur avec celui d’inscrite au Pôle emploi car un billet n’y suffirait pas. Ici on est au royaume de l’absurde, Papillotes en parle régulièrement (du Pôle emploi, pas de l’auto-entrepreneur). De radiations sauvages en réinscriptions aléatoires, d’indemnités arbitrairement bloquées en courriers fumeux, j’ai souvent oscillé entre découragements et état proche de la crise de nerfs.

Heureusement pour le Pôle emploi et le ministère du Travail, j’ai été en congé maternité récemment. Ce qui a permis au Pôle emploi de me radier en toute bonne foi, ce coup-ci, et de se vanter de la baisse du nombre de chercheurs d’emploi.

“Les chiffres du chômage ont baissé… parce que je le vaux bien ! “

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, j’ai dû me réinscrire au Pôle emploi et pour cela, j’avais besoin d’une attestation de paiement d’indemnités maternité émanant de la CPAM.

C’est là que j’ai découvert – lorsque j’ai inséré ma carte vitale dans la borne – que je ne dépendais plus du régime général des assurés. Pourquoi ? Il n’a jamais été question de cela auparavant. La dame du guichet m’a alors asséné : « ILS ont pris tous les dossiers des auto-entrepreneurs sans leur demander leur avis et les ont basculés sous le régime des travailleurs indépendants. Donc il faut vous faire radier du RSI et revenir vous inscrire au régime général quand vous aurez de nouveau été payée par le Pôle emploi ». On va se marrer je le sens.
En revanche, la dame a trouvé mes enfants dans son fichier : « Eux sont bien inscrits chez nous mais sans référents » (ce sont mes ayants droits). Heureusement que tout cela est virtuel sinon ça voudrait dire que j’ai perdu mes enfants.

Si je pouvais chopper « ils » je pense que j’aurais recours à la violence physique. Qui certes n’est pas la solution mais qui me détendrait énormément je le sais.

“Je ne vous colle pas mon poing dans la gueule ? “

Après des mois de lutte avec le Pôle emploi, voilà que la CPAM me lâche. Ayant atteint un taux d’énervement anormalement élevé, je suis rentrée chez moi en furie et me suis aussitôt radiée des auto-entrepreneurs. Pour être sûre qu’« ils » comprennent bien, j’ai même fait un courrier recommandé avec accusé de réception.
Cela faisait un petit moment que j’y pensais parce qu’au final ce statut m’a coûté plus d’argent en cotisations URSSAF qu’il ne m’en a fait gagner (les gains étant bien sûr déduits des indemnités Assedic).
Ce statut est également une vaste fumisterie qui permet aux employeurs de se dispenser allègrement de fiches de paye (et donc de cotisations patronales) au profit de la fameuse facturation. « On ne paye pas en salaires hein, seulement des honoraires ».

Voilà je ne suis plus auto-entrepreneur et j’en suis ravie. Mais je ne respire pas encore tout à fait. Car j’ai mis 3 jours à joindre le standard du RSI dans l’espoir de me faire radier. Tout ça pour m’entendre dire : « Ah… mais en fait vous dépendez de la caisse des professions libérales, ce sont eux qu’il faut appeler ». Je ne sais même pas pourquoi je dépends de cette caisse, je n’ai pas eu la force de demander. Vous devinez la suite ? Mon téléphone sonne dans le vide depuis.
Ce qui signifie qu’aujourd’hui concrètement ma carte vitale est aux abonnés absents.

Vous voulez connaître le pire dans cette histoire ? Le plus angoissant ? C’est lorsque vos interlocuteurs travaillant dans ces administrations, ceux qui sont censés vous guider dans leurs méandres (que ce soit Pôle emploi, CPAM, impôts ou RSI) vous avouent leur impuissance à ne serait-ce que vous renseigner (sans même parler de résoudre votre cas) : « Ça ne marche pas bien vous savez / C’est pas au point / Je ne sais pas ce qu’ils ont fait / Je ne sais pas quoi vous dire / Ouhlala ça va pas être facile ». On se sent alors comme perdue dans un mauvais scénario de science-fiction. Et on se demande si pour s’en sortir, on ne ferait pas mieux de balancer une bouteille à la mer. Si ça se trouve ça serait plus efficace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 Commentaires laisser un →
  1. 27/10/2010 09:17

    Et dire que j’ai pensé 2 secondes à ce statut.
    Hop aux oubliettes !
    Courage Bulles et regarde les 12 travaux d’Asterix pour te remonter le moral (tu vois de quelle séquence je veux parler ?) !

    • 27/10/2010 10:32

      2 secondes et pas plus, c’est tout c que ça mérite !
      Pour les 12 travaux d’Astérix, je sèche un peu là…

  2. 27/10/2010 09:19

    C’est à peu près là le moment où tu dois utiliser ton cadeau super détente je crois….

    Je compatis et je remercie chaque jour le Dieu des administrations de m’épargner… pour l’instant!

    • 27/10/2010 10:32

      Oui effectivement tiens ;-)
      Quand j’étais salariée, le dieu des administrations me laissait relativement en paix.

  3. 27/10/2010 10:10

    Mais on les forme les gens de ces administrations ou sont-ils juste payés à rien faire ? Parce qu’à te lire, il y a vraiment de quoi douter et s’énerver !
    Bon courage !

    • 27/10/2010 10:33

      Je crois qu’on en est arrivé à un stade où ils ne sont même plus formés et eux-mêmes complètement dépassés. Je trouve ça flippant à vrai dire.

  4. thenewme lien permanent
    27/10/2010 10:13

    Je croyais qu’on était dans une logique de simplification de l’administration pour ses usagers? J’ai dû lire un livre de science-fiction et j’ai tout confondu…

    • 27/10/2010 10:34

      Oui il parait hein mais honnêtement à mon avis il n’en est rien. Je n’ose pas imaginer le dédale lorsque tu veux créer ta société.

  5. 27/10/2010 10:15

    Courage !
    En Belgique aussi, c’est le foutoir à ce niveau-là.

  6. 27/10/2010 10:17

    Le seul cas où j’en ai entendu du bien, ce sont pour des salariés qui exercent une activité en plus.
    Mais surtout pas en activité principale ou unique.

    Courage…

  7. 27/10/2010 10:18

    Quand je me disais qu’on est dans la société de l’absurde….

  8. 27/10/2010 10:28

    Voilà qui ne va pas me rassurer… Je suis salariée et AE. J’ai demandé une rupture conventionnelle pour pouvoir travailler de mon côté en étant AE…

    • 27/10/2010 10:43

      Si tu es inscrite au Pôle emploi, c’est là que cela risque de devenir très compliqué. Si je peux me permettre, regarde du côté du portage salarial.

  9. 27/10/2010 10:35

    Bon, bon, bon, j’ai bien compris le message. Ne surtout pas prendre le statut d’auto-entrepreneur tant que l’on a des droits assedics (mais je m’en doutais), voire ne pas le prendre du tout et plutôt patienter pour trouver un emploi salarié.
    J’approuve tout ce que tu as dit, notamment concernant l’impuissance de nos interlocuteurs à répondre à certaines de nos questions, quand elles sortent un peu des clous. J’ai souvent eu plusieurs sons de cloches différents pour une même question, et ça, c’est vraiment énervant.
    Et pour les “petits” changements qui se produisent sans que l’on en soit averti, ça ne m’étonne même pas. Ou alors si, tu reçois bien un courrier, mais tu ne comprends pas grand-chose puisque tu n’avais rien demandé et tu dois encore te déplacer ou téléphoner à leur numéro 0800, certes non surtaxé, mais qui ne rentre tout de même pas dans ton super forfait internet + tél à 30 € par mois, et bonjour la note à la fin.
    J’ai connu aussi des histoires de radiations et de réinscriptions à la fin de ma formation par correspondance. “Ils” m’avaient grugée de quelques jours sur les dates. Faut tout vérifier, tout le temps.

    J’espère que tu vas vite arriver à résoudre ton problème de caisse.

    • 27/10/2010 19:56

      Entièrement d’accord avec tout ce que tu as ajouté : c’est exactement ça ! Et tu as raison, il faut sans cesse vérifier, moi aussi “ils” ont essayé de me gruger de 2 semaines récemment.

  10. 27/10/2010 10:41

    Ma pauvre !
    l’administration c’est vraiment cauchemardesque !
    Dans les 12 travaux d’Asterix, justement il a une tâche administrative à faire, et il est renvoyé de bureau en bureau à coup de “à mais vous n’avez pas rempli le formulaire 712?” Evidemment, c’est son travail le plus dur à réaliser… On a tous connu ça !
    Courage, de toute façon, il n’y a qu’en étant salariée que tu t’épargne des monceaux de paperasses! (et encore, t’en as quand même à regler…). Enfin surtout, surtout, débrouille toi pour n’avoir jamais à faire à la maison des artistes ! C’est les pires que j’ai pu rencontrer à ce jour !

    • 27/10/2010 19:57

      C’est vrai que j’en ai entendu de belles sur la maison des artistes également. Je me doute que tu connais bien le problème.

  11. 27/10/2010 11:19

    la video en question (tu as 8”35 devant toi ?)
    http://www.unjourunsourire.fr/en-attendant-le-jour-480/

  12. 27/10/2010 12:09

    Ton post reflète bien ce que j’ai pu en lire sur le net. En fait, contrairement à ce qu’on peut penser, c’est plus simple lorsqu’on crée une société (EURL ou SARL)… Le statut est plus clair. Mais bien sûr, tu paies des charges, même si tu ne fais pas de CA…
    Bizz et bon courage !

    • 27/10/2010 19:59

      Merci pour l’info.
      Oui je crois que les premiers retours commencent à circuler concernant ce statut. Tant mieux, il faut que les infos passent !

  13. 27/10/2010 13:19

    Tu veux de l’essence et une allumette ? ;-)

  14. 27/10/2010 13:48

    Es tu au moins certaine d’exister, tiens ? Je compatis, j’ai des amis qui ont joué au ping-pong entre assedics, CPAM, chômage avec des pertes de dossiers, des heures de queues et des crises de nerfs assorties de gros soucis de trésorerie, c’est juste rageant.
    Heureusement que le chômage est en baisse… ;-)

    • 27/10/2010 20:01

      C’est peut-être ça la plus grande angoisse : à force de voir se perdre tous les dossiers, on se dit qu’un jour notre identité va tout bonnement être égarée aussi.
      Rageant c’est le mot.
      Ça repart pas un peu à la hausse le chômage en septembre ?

  15. 27/10/2010 13:55

    Tu as l’air de t’amuser dis-donc! Pour simplifier l’administration française, je propose le modèle italien “la dame au guichet” est en congé maternité depuis 42 ans, et “ils” sont en congé maladie toute l’année (surtout quand il fait beau). Le “pas de solution” est beaucoup plus rapide que “une solution très compliquée”.

    • 27/10/2010 15:04

      tiens tiens ça me rappelle quelque chose… en plus de la solution “mais prenez donc un commercialista, il va s’occuper de tout” (maman j’ai peur)

    • 27/10/2010 20:01

      Oui j’ai pensé à l’Italie en me disant que ça ne devait pas être triste également, on en avait déjà parlé…

  16. 27/10/2010 14:28

    Merci pour le lien. J’avais lu les galères de l’auto entrepreneur, que ce n’était pas rentable et tout…
    tu vas faire quoi maintenant alors ?
    courage, on se soutient entre blogueuses ! je penserai à toi, demain en me rendant une énième fois au pôle emploi… ;-)

    • 27/10/2010 20:03

      Comme je me suis radiée de l’auto-entrepreneur (youhou mon accusé de réception est arrivé aujourd’hui), j’ai bon espoir qu’ils ne me trouvent plus dans les fichiers des indépendants. Mais comme je ne peux pas compter que sur un coup de bol, je vais continuer à appeler le n° fantôme des professions libérales en espérant que quelqu’un réponde un jour…

  17. 27/10/2010 15:01

    moi qui comptait en partie sur ce statut pour tenter de règler mes soucis administratifs de sécu/impots/facturation entre france et italie… il reste quoi comme alternative?

    • 27/10/2010 20:04

      Regarde du côté du portage salarial. J’ai quelques infos, si ça t’intéresse, fais moi signe.

  18. 27/10/2010 16:46

    Le statut d’auto-entrepreneur, c’est bien une réussite à la française !

  19. 27/10/2010 20:08

    Je viens d’acheter un livre sur la création d’entreprise avec une envie assez forte d’aller vers l’auto entrepreneur. Bon je crois que je vais bien lire ce livre…
    Comprendre comment marche l’auto entreprise(neur) semble plus relever du métier que d’une facilité pour avancer rapidement sur des projets.

    • 27/10/2010 21:24

      Si tu es dans une logique de création d’entreprise, je pense effectivement qu’il faut prendre le temps d’étudier les options. Tu as vu le commentaire de Léa Jane plus haut ?
      Je pense que l’auto-entrepreneur peut éventuellement être une option de dépannage rapide mais ce n’est pas pérenne au final.

  20. 27/10/2010 22:01

    Ubu roi. ça me rendrait dingue, je crois. Décidément, je ne suis pas faite pour être mon propre patron.

  21. 28/10/2010 12:34

    C’est totalement kafkaien… en ce qui me concerne je n’y ai jamais rien compris … et d’ailleurs j’ai totalement renoncé.
    Moi qui suis en Italie (où je vous le confirme) la situation n’est pas triste, j’ai décidé de laisser couler… on verra bien!

    • 28/10/2010 18:02

      C’est ce que disent également L’Armadio del Delitto et Flou, qui vivent également en Italie.
      Je ne te cache pas que je suis à 2 doigts de laisser couler aussi mais il va falloir que je me réveille !

  22. 28/10/2010 14:49

    Bon, je vais me faire toute petite because j’ai toujours conseillé à ceux qui me posaient la question d’attendre un peu avant de se lancer dans ce statuts miracle (ahahahkikoololmdr, depuis quand le patronnat/gouvernement nous pond des trucs qui nous arrange et nous simplifie la vie hein franchement ?!?!!!)
    Sinon si tu as des questions sur des montage ou autre création de stés, n’hésite pas hein… ;-)

    • 28/10/2010 18:07

      Il faut croire que j’aurais dû te poser la question mais cela semblait si simple à l’époque. Évidemment je n’aurais jamais pu anticiper toutes les complications. Ceci dit ça fait quasi 1 an 1/2 que j’ai pris ce statut avec dans l’idée “tiens tentons…” Voilà maintenant on a un peu de recul donc je peux faire profiter de mon expérience. Pour le montage de société, ça ira bien comme ça pour moi merci bien ;-)

  23. 28/10/2010 21:00

    En effet, ça n’a pas l’air d’être la joie. A un moindre niveau, j’ai encore expérimenté les incohérences du Pôle Emploi pas plus tard que cette semaine, hélas !
    Bon courage à toi, alors.;)

  24. 29/10/2010 16:35

    Je suis en AE et l’homme de ma vie en Micro BNC… Quel bazar !
    Et les cotisations diverses et variées, le fait que l’on paie l’URSSAF sur des sommes que nous payons des impôts sur des sommes que nous n’avons pas réellement touchées (URSSAF à déduire notamment). Un véritable enfer…

    Quant aux administrations, c’est simple : entre manque de communication et manque de formation… Et je n’ose ajouter le manque d’intérêt, d’envie, de courage…

    Bref, il faut être sacrément solide pour ne pas péter un câble… ou leur rentrer dans le lard !

    Bon, il y a quand même quelques bons côtés au fait d’être indépendant, hein…

    • 30/10/2010 08:27

      Bienvenue akaFaust. Oui j’apprécie les bons côtés de l’indépendance mais j’avoue qu’ils sont balayés, pas spécialement par les difficultés, mais par l’impossibilité d’y répondre. Bon courage également ;-)

  25. 29/10/2010 17:59

    bonjour

    Pour ma part je suis auto-entrepreneur depuis plus de 1 ans maintenant

    je suis handicapé, et même si au niveaux de l’auto entrepreneuriat c’est la merde pour les handicapé , aucune aide
    Mais je remercie ce régime d’exister car sa me fait travailler avec mes séquelle etc

    Mais c’est pas le bon régime pour tout le monde cela dépend du projet que l’on veut entreprendre

    Justement c’est un régime qui fait que en cas de réussite, on passe au niveaux supérieur c’est a dire une création de statue, a SARL, EURL, SAS etc

    Le régime n’a pas que des avantage suivant la situation personnelle
    et je pense que c’est cela qui faut réfléchir en premier est ce que ma situation personnelle et compatible a ma futur activité en tant que auto-entrepreneur

    Sinon merci de cette article fort intéressant

    courage

    • 30/10/2010 08:30

      Bonjour Wil. Bienvenue ici. Je pense que c’est peut-être un bon régime si on ne le cumule avec aucune autre activité. En tant que chercheur d’emploi, ça m’a amené beaucoup de problèmes alors que cela devait être une corde supplémentaire à mon arc. Sur le papier, c’était vraiment le régime idéal. Dans les faits, je n’ai fait que me heurter aux incohérences du système.

  26. 30/10/2010 08:19

    Je vais passer pour une extra-terrestre avec des antennes vertes qui clignotent.
    Auto entreprenheureuse depuis 18 mois et no pb !!!

    Lorsque j’ai dû faire ma première déclaration, pas moyen de trouver “la case”.
    Téléphoné “aux impôts”… et là une charmante interlocutrice m’a expliqué… “formulaire n°xyz que vous pouvez télécharger sur le net, vous remplissez la case X et vous joignez le document à votre déclaration de revenus”.

    J’héberge peut-être un ange gardien sans le savoir…

    • 30/10/2010 08:33

      Hello Joyce ! Comme je le disais plus haut, pour moi les ennuis sont liés à la cohabitation de mon régime d’auto-entrepreneur avec celui de chercheur d’emploi. Aucun lien entre les administrations et chacun reste dans son pré carré. Aucun suivi ni aucune formation quant aux directives administratives. Sauf que si eux ne savent pas, qui sait donc ?

  27. 30/10/2010 14:16

    pratiquement tout se qui et fait pour aider , on se heurt a d’ innombrable rdv et question de pôle emploi
    Et concernant le régime, il faut prendre du recul, sa fait bientôt 2 ans qu’il est en service alors que les autre statue sont la depuis x année.

    Ce qui est bien c’est que on peut essayer de ‘travailler plus pour gagner plus ‘ vu que l’on peut s’en servir en complémentarité d’un autre emploi

    Il y a eu beaucoup de vraie détracteur, il se font pu prendre en sérieux maintenant que l’on sait la vérité.

    Mais la c’est un échange d’expérience est il en faut car c”est vrai que entre pôle emploi l’urssaf et le rsi dont tous on un numéro surtaxé
    c’est le foutoir.

  28. 21/12/2011 09:39

    Ca m’est arrivé. Heureusement que j’avais des économies car cela fait des mois que je n’ai pas touché d’allocs. Je me suis fais radier et je me re-inscris aujourd’hui dans l’espoir de toucher l’ACRE et refaire mes économies.

    Pour un pere de famille comme moi qui n’aurait pas eu d’économies, bin ca aurait été un monde de merde.

  29. 22/12/2011 22:41

    Ce n’est pas Le statue,

    C’est pour certain , une chance , pour d’autre un tremplin comme d’autre c’est aussi des embrouille avec pôle emploi , mdph et autre organisme

    Je fini en juillet mais 3ans,

    Et parce que je n’ai pas de job c’est un tremplin pour moi, avoir des réussite, des regret ainsi que des interrogation,
    Mais une chose est sur c’est que je n’est jamais regretté cette décision en 2009 mon immatriculation en tant que Auto entrepreneur.

    Je suis l’actualité de prés , est cela me désole le combat que certaine personne mène , soit pour viré le régime , ou le limité

    Mais bon , il y a des chose a changer, mais faut arrêter, surtout que beaucoup on n’ont fait de la publicité du régime et maintenant c’est le contraire et même pour le moment c’est raté

    Maintenant que le régime a séduit x entrepreneur qui sont devenu ae, ou les particulier qui veulent travailler pour soi, et on n’est pas que 10, il rentre x euro par nous , on n’est pas des vache a lait, qui après nous avoir séduit on nous suce notre argent ,
    Suivant les situation personnelle et professionnelle cela peut être un tremplin, on s’inscrit pas pour etre ae sans y réfléchir un minimum

Rétroliens

  1. Les tweets qui mentionnent Lost in administration : les galères de l’auto-entrepreneur « BULLES D'INFOS -- Topsy.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.