Sauter au contenu

A vous les studios !

26/04/2010

Hier soir je suis tombée sur un portrait d’Yves Mourousi à la télé (OK chez Mireille Dumas, autant tomber le masque arf !). J’y ai appris pas mal de choses puisque finalement c’est un personnage que je connais surtout par le biais des images d’archives (je ne regardais déjà pas le 13h à cette époque). Je ne vais pas vous parler de déontologie journalistique, du rôle de l’information, de l’évolution de la télévision… même si ce n’est pas l’envie qui me manque mais ça risquerait d’être un peu longuet.

Non j’ai envie de vous parler de ce vent de liberté qui se dégageait de ces images. Un type qui présentait l’info en cuir, qui draguouillait les gars de Frankie goes to Hollywood, qui faisait venir sa future femme sur le plateau, qui plantait ses fesses (et autres choses) sur le bureau de Mitterrand, qui flirtait ouvertement avec le pouvoir et ses bas-fonds… Je ne veux pas idéaliser ces archives mais il m’a semblé qu’on se marrait pas mal alors ! A l’heure où toutes les chaines de télévision étaient encore publiques, on osait, on innovait.

Aujourd’hui, l’hypocrisie et la trouille règnent.

La collusion entre diffuseurs, industriels et politiques fait sa loi, les émissions trash pullulent mais sont présentées par Ken et Barbie pour faire bonne mesure pendant qu’on s’offusque d’un Stéphane Guillon, érigé en trublion national. Certes à l’époque, le pouvoir avait la gâchette facile pour dézinguer les journalistes trop zélés mais j’ai l’impression qu’on savait transgresser.

Désormais on fait juste semblant dans des limites bien établies. Tout est tellement aseptisé, cadré, marketé, lissé… qu’est-ce qui nous est arrivé ? Si la télévision est le reflet de notre société alors qu’est-ce qu’on s’ennuie non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 Commentaires laisser un →
  1. 26/04/2010 13:57

    Oui comme tu le dis si bien : BORING !
    J’aurais bien voulu voir ce portrait car à l’époque dont tu parles j’avais 2 idoles : Cloclo et Yves Mourousi. J’adorais le couple qu’il formait avec Marie-Laure Augry (pour nos yeux rien que pour nos yeux, car le bonhomme était plutôt éclectique de ce côté là comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs), sa liberté de ton et sa façon de traiter l’actualité.
    (Avec Bonnie vous avez décidé de nous faire revivre les années Palace ou quoi ?)
    Perso, je crois que c’était un ovni de l’info, comme il peut y en avoir un tous les 100 ans quand ça sent un peu trop la lèche et la prostitution, comme aujourd’hui. Donc j’attends avec impatience le Messie.

    • 26/04/2010 15:14

      Ah “boring” c’est copyright Eve.G non ?
      C’est drôle je viens de lire le billet de Bonnie, c’est en effet très Palace tout ça. !

  2. 26/04/2010 14:15

    Finalement j’aurais raté la période la plus intéressante de la télévision ?

    Tain!

    Merci mes parents! je sais même pas qui c’est Mourousi ni à quoi il ressemble!

    J’ai 20 ans de télé à récupérer en fait!

  3. 26/04/2010 15:31

    J’aime bien le demi aveu du visionnage de l’émission de mireille -par accident bien sûr cela s’entend- !

    Mireille D. qui rend hommage à la liberté d’expression d’Yves M. c’est décalé et triste, parce que la mireille en terme d’originalité, de surprise, de décalage etc, y a encore du boulot !

    PS : même pas besoin de faire un commentaire ici du genre “cht’ai taggé” ! niac niac niac ;-)

    • 26/04/2010 16:42

      Je jure que c’était totalement fortuit de ma part !
      Tu la trouves pas décalée Mireille ? Même mini-vague depuis 20 ans…

  4. 26/04/2010 16:25

    Effectivement, le hasard fait bien les choses : l’une des scènes les plus marquantes dans le docu auquel je fais référence dans mon post concerne Mourousi, noctambule invétéré, qui avait eu l’idée de présenter le réveillon de TF1 – encore publique – en 82 je crois au Palace. Et à l’image, ça fait quand même bizarre… et c’est finalement drôlement cool.

    Sinon, j’ai des souvenirs extraordinaires de Droit de Réponse présenté par Michel Polac, dans le genre politiquement incorrect… Ce qui est bien différent de la pseudo provocation qu’on nous sert aujourd’hui. *mode vieille conne off*

    Par contre, je veux bien que tu m’aides, dans ce fameux doc, tu peux me dire qui est la voix off bordel ? Je suis sûre que c’est une figure de cette époque, je ne connais qu’elle et ça ne me revient pas… (ce qu’il faut pas faire pour drainer de l’audience sur mon bloùg ;-)

    • 26/04/2010 16:44

      Oui ça fait bizarre surtout quand on sait ce qu’on sait (on s’comprend !). Et le mariage en direct, c’est pareil, ahurissant comme truc !
      Ah oui Polac et les engueulades mémorables…
      Sinon y’avait déjà Michel Drucker, tout pareil que maintenant.

      Donc comme je le disais, c’est Bernadette Laffont la voix off me semble-t-il.

  5. 26/04/2010 16:47

    Je n’ai vu que le passage qui parlait de son mariage mégalo. Mais, bon, moi aussi je suis de la génération qui l’a connu présentant le JT avec Marie-Laure Augry. Maintenant, je ne supporte plus ces présentateurs de JT qui ont tous la même gueule lisse et sans intérêt. Surtout, je ne supporte plus les reportages qu’ils nous pondent, le pire étant quand ils parlent d’un film dont leur chaîne est co-productrice…

  6. morgane lien permanent
    26/04/2010 17:17

    Comique…à l’époque, mourousi représentait plutôt la droite que la gauche…
    Je vais beaucoup vous étonner, mais très franchement, j’ai vécu cette période et il faut arrêter de l’idéaliser. Les journalistes étaient certes, moins aseptisés (plus, ce serait difficile..), moins aux ordres du pouvoir (bien que mitterand ait viré impitoyablement tous les journalistes classés à droite quand il a accédé à la présidence de la république), mais la censure était là et elle était même redoutable. Ferrat ne passait pas à la télé sauf chez Drucker qui bravait sa direction pour l’inviter, Coluche ne passait pas sur les ondes, Desproges très peu….ce n’était pas une période si géniale que ça les années 80 même si l’arrivée de la gauche a fait souffler un grand vent d’espoir sur tout ça.
    Une seule chose : la qualité du débat politique. Là, il n’y avait pas de comparaison. Plus violent, mais plus tolérant. Et personne n’aurait eu l’idée d’aller lécher les bottes du pouvoir en place pour avoir un poste. Mes plus beaux débats politiques, je les ai eu à cette époque. Maintenant, entre une gauche trop angéliste et trop avide de pouvoir et une droite de plus en plus….droitière, c’est très dur de discuter. L’intolérance règne dans les deux camps.
    Voilà mon constat. Meilleur ou pire les années 80 ? je me rends compte que je ne sais pas, en fait. Mais Mourousi n’est peut-être pas le meilleur exemple. De plus, son mariage a causé sa perte, la communauté homo s’étant violemment retourné contre lui.
    J’ai bien conscience que tout ce bla bla est un brin incohérent mais mes souvenirs personnels (pas génial) brouille un peu ma vision de l’époque.

    • 26/04/2010 17:52

      Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, d’ailleurs entre nous je suis sûre que j’aurais détesté bosser avec un mec comme Mourousi. Il est aussi étonnant de noter que Drucker ait pu faire de la résistance ;-)
      Pour autant, il y avait beaucoup d’émission satiriques (parce que désolée mais une émission comme celle de Ruquier n’apporte rien au débat) à l’époque et effectivement le débat et les aspirations politiques volaient un tantinet plus haut. Ce que je note aussi c’est qu’on avait l’air de plus se marrer que maintenant où tout est contrôlé pour donner un effet désiré. Je le sais d’autant plus que pour avoir travaillé à la télé, ce qu’on a vu à l’époque, notamment sur le plateau de Mourousi, serait tout bonnement inenvisageable aujourd’hui. C’est ce télescopage des époques qui me trouble.
      Meilleur ou pire je ne sais pas mais bizarrement je trouve, et ça n’engage que moi, qu’on ne gagne pas en courage et en impertinence.

  7. marlène lien permanent
    26/04/2010 18:24

    Au fait, bulle, morgane ,c’est moi marlène ! mon imbécile d’ordi a mis le prénom de ma fille, bien trop jeune pour avoir connu mourousi !
    Sinon, ça me pose toujours un problème (et c’est même un peu schizo car je suis fascinée par Keith Richards ,) qu’on nous cite en “exemple” des gens qui ont eu une vie de débauche. C’était le cas de Mourousi, comme de le Luron, comme de Coluche…sauf que Coluche a fait les restos du coeur.
    Mon commentaire ne va pas forcément être très clair car sur ce sujet, je ne suis pas très claire avec moi -même. Quand j’entends et vois tout le monde de la mode se jeter à la défense de Kate Moss prise le nez dans la coke avec un junkie alors qu’elle est quand même mère, quand je vois l’intelligensia du show bizz ET le ministre de la culture prendre la défense de Polanski…ça me pose un problème car une mère cocaïnée et caissière de leclerc, et camionneur qui abuse d’une mineure….on sait ce qui se passerait. Services sociaux pour l’une, prison pour l’autre. Eux ? Non, les gens les plus respectés prennent leur défense.
    Donc, je pense qu’on confond “liberté” et “débauche”. Mais il y a une grande différence : le grand public ignorait leur vie privée. Leur image publique était bonne, on ignorait tout cela. Maintenant, un ministre écrit un livre pour parler de sa pratique du tourisme sexuel, Beigbeder se vautre complaisamment dans ses histoires de coke et de cul, Djian et Kennedy font des héros de types qui couchent avec des étudiantes…..pour moi, tout ceci est une fausse liberté. Maintenant, je pense aussi que cette fascination pour les gens qui font des “bêtises” vient aussi de ce monde où il ne faut pas fumer, pas boire, pas être gros mais pas faire de régime (et on fait comment, hein ? Et qu’on ne me réponde pas “zermatter”, je vais péter un cable,). Dans les années 80, on foutait la paix aux gens, donc il étaient moins fascinés par ces débauches.
    Maintenant, je suis d’accord avec toi : dans un monde, quand les deux seuls “subversifs” s’appellent zemmour, neauleau et guillon, on a un gros souci de liberté.

    • 26/04/2010 20:58

      Je n’arrive pas à me souvenir si leurs vies privées l’étaient vraiment ou pas. D’une manière générale je me méfie de la mise sur piédestal des morts et des “c’était mieux avant” mais là je parlais juste d’ambiance à vrai dire. Je ne suis pas sûre qu’on les cite en exemple, le portrait d’hier n’était pas spécialement complaisant, en revanche il s’en dégageait une atmosphère particulière que je retrouve souvent quand je vois des documents de cette époque. Après c’est peut-être juste de la nostalgie…

  8. 26/04/2010 19:02

    C’est vrai que quand j’entends parler ma grand-mère (je ne te compare pas à elle, hein ^^ juste pour dire que c’était il y a un bail) ils avaient l’air de vachement plus se marrer… Quand elle me raconte cette époque ça me rend nostalgique…

    • 26/04/2010 21:01

      Ah ça y est je me sens vieille ;-)
      Il y a eu la période qu’on appelle “la parenthèse enchantée” puis la grosse marrade a été stoppée notamment avec l’arrivée du Sida.

  9. 26/04/2010 20:16

    Moi je m’en souviens! Pourtant je n’ai pas l’âge d’être la grand-mère de Brown sugar Girl… C’était plus mouvementé et improvisé, c’est vrai!

    • 26/04/2010 21:03

      Moins formaté donc ;-) Pour l’impro, ‘est sûr qu’on voit de moins en moins de présentateur de JT sans prompteur (mis à part Pernaut mais bon…).

  10. 26/04/2010 20:19

    Bien dit !
    Et j’ai aussi l’impression que maintenant, lorsqu’on critique, on le fait dans un cadre à part, et on ne revient jamais ensuite sur ce qui a été dit, il n’y a donc jamais débat, explications, raisonnement…parce que c’est là qu’ils pourraient avoir des problèmes, peut-être, en appuyant et justifiant bien leurs pensées.
    Non, là, les trublions, on les met dans des cases à part, des petites chroniques de 4/5 minutes, des sujets en voix off de quelques minutes aussi, qui n’appellent à aucun commentaire de la part des personnes en plateau…on planque tout, et comme ça les présentateurs peuvent continuer à garder leur place préférée au côté du pouvoir…

    • 26/04/2010 21:04

      Bien dit aussi ;-)
      On critique mais pas trop ou alors on retire ce qu’on a dit, on “précise” son propos.

  11. marlène lien permanent
    26/04/2010 20:34

    Le problème c’est que ce ne sont pas des trublions. Ils ont tous d’une manière ou d’une autre des acointances avec le pouvoir. Ainsi, cet exaspérant, condescendant et méprisant Yann Barthes que j’ai vu sur un blog défini comme “le journalisme à l’état pur” est reçu à l’Elysée. Le seul contre-pouvoir valable ? Les Guignols.
    Ceci dit, dans le cas particulier de Zemmour (pour qui je n’ai aucune sympathie), quand j’entends Yann Moix dire “qu’il fait passer sa nationalité française avec sa juédité,” je me dis que c’est sacrément grave dans un éta laïc de trouver anormal de faire passer sa nationalité avant sa religion….je pensais que le propre des subversions c’était d’être anti religieux.

  12. 26/04/2010 20:46

    Je ne pourrais pas mieux exprimer mon ressenti. Pas uniquement la télé, je pense qu’aujourd’hui, beaucoup de choses sont lissées, aseptisées. La faute aux dépots de plainte pour tout et n’importe quoi, qui transforment la moindre bourde en affaire d’état? j”imagine que c’est un raccourci un peu trop facile. Même à mon niveau, j’ai parfois le sentiment de devoir prendre des pincettes, pour ne heurter personne. Et je t’avoue que la politiquement correct m’épuise de temps en temps…
    pour Ken, sérieux, je n’y avais jamais pensé, mais maintenant que tu le dis, sérieux, c’est vrai quoi, Pujadas, c’est une réplique de mon Ken d’enfance!!! avec ses cheveux qui ont presque l’air amovibles!

  13. 26/04/2010 20:50

    Je suis d’accord avec toi et je me souviens d’Yves M. Petite, je ne l’aimais pas du tout mais aujourd’hui, avec le recul, il faut reconnaître que ça n’avait rien à voir avec nos journalistes!

  14. mimioui lien permanent
    26/04/2010 22:14

    alors voilà, le hic désormais miss bulles voisine, c’est que j’ai un gros new job qui me font ne pas avoir le temps de zoner ici bas après mon déj, et puis ce soir, c’était piscine rapport au gros new job pour pouvoir se dire que je vais tenir le coup, bref voilà, j’arrive & il y a déjà tellement de commentaires, que j’ai crainte de faire dans le plagiat. alors je me contenterai de dire que moi, guillon, il me fait bien rire tous les matins sur inter (stress aujourd’hui quand j’ai entendu de la musique & que je n’ai compris qu’après qu’il serait là demain), je me gausse aussi pas mal en écoutant didier porte & je les trouve tous les deux plutôt insolents dans leur genre & pas poliquement corrects beni oui oui comme denisot & sa clique (ses sbires, rendez-nous ali badou à ce sujet) qui passent les plats et la pommade qui va avec.

    et pour en revenir à mourousi, moi ça me rappelle le déjeuner chez ma nounou ainsi que la mire monstrueuse derrière le gars aux lunettes monstrueuses…

    • 27/04/2010 08:25

      Félicitations pour ce gros new job alors ! De toute façon tu passes quand tu veux ici, c’est toujours ouvert ;-)
      J’aime beaucoup Guillon et Porte sur Inter aussi, ça change des imitateurs des autres radios (que je n’écoute pas ceci dit).

  15. 26/04/2010 23:06

    Je me demandais pourquoi tu parlais de Mourousi sur Twitter ! Maintenant je sais…

  16. marlène lien permanent
    27/04/2010 08:47

    Oh, j’ai regardé “le grand journal” hier, mais c’est pas possible d’être aussi lêche botte !
    Perso, j’écoute Canteloup et je rigole. Ceci dit, je vous assure qu’Europe 1 n’est pas du tout une radio aux ordres. C’est une légende. Et ce n’est pas le patron d’Europe 1 qui s’est excusé auprès de Besson…

    • 27/04/2010 12:18

      Nan t’inquiète on sait bien que le groupe qui détient Europe 1 n’a aucune accointance avec le président actuel ;-)

  17. 27/04/2010 09:50

    Druker est réputé pour être indépendant. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’oppose tout le temps, juste qu’il a obtenu la possibilité de faire ce qu’il veut dans ses émissions. Après, on les aime ou pas :).

    Mourousi, je me souviens, je zappais, enfin je me déplaçais et j’appuayais sur les boutons, on n’avait pas de zapettes à l’époque, on faisait du sport devant la télé (mode vieux con).

    A priori, à l’époque la censure était institutionnelle, venait directement de l’état. Actuellement, elle est plus vicieuse, elle vient de tout le monde et souvent avec les meilleures intentions du monde à la base (exemple Timsit et les handicapés).

    En revanche, l’avantage de la télé de l’époque c’est qu’il n’y avait que peu de chaînes. Pour l’information et la politique c’est un avantage. Sur le site de l’Ina on peut voir les anciens journaux télés, ils ne pourraient plus passer de nos jours. A la mort de Roger Giquel (argh l’orthographe), j’ai revu certains de ces journaux. C’est impressionnant. Un journaliste du 20h qui cite des articles de lois, qui explique et qui parle pendant plusieurs minutes d’affilée sur un sujet sans que l’on soit obligé de subir des images informatives qui ne sont que récréatives (genre l’envoyé spécial devant le tribunal ou la voiture qui brûle).

    Ce n’était pas mieux avant pour tout, mais pour certaines choses oui.

  18. 27/04/2010 09:51

    Ah, j’allais oublier, regarder Mireille Dumas c’est mal, cette femme aurait dû être brûlée en place publique depuis longtemps (et encore, je suis soft).

    • 27/04/2010 12:21

      Ça n’engage que moi mais Drucker et son cirage me fatiguent mais pour Jean Ferrat, il a toute mon estime.

      J’adore “je me déplaçais pour appuyer sur un bouton” mdrr moi aussi j’ai connu ça bien sûr.

      Tu as raison, la censure aujourd’hui est plus pernicieuse, moins officielle, elle peut surgir à n’importe quel moment et de façon surprenante.

      Sinon pour Mireille Dumas, je le referai plus promis !

  19. 27/04/2010 09:57

    Pujadas en playmobil ! Je rigole ! Lol ne suffit pas à l’exprimer ! C’est tellement ça
    Crois tu que comme eux il lui soit impossible de fermer ses mains ? :-)

    • 27/04/2010 12:21

      J’en suis sûre ! De même qu’il est assis sur sa chaise les genoux pas pliés…

  20. 27/04/2010 10:44

    Question très intéressante ! Ce qui me peine le plus c’est cette capacité qu’ont les médias à s’engouffrer dans la brèche que leur désigne le pouvoir. On leur dit parler burqa, ils parlent burqa, mettant de côtés les discussions sur l’avenir des retraites, le chômage qui monte, les pauvres qui s’appauvrissent et les classes moyennes avec et les banques qui se goinfrent avec notre argent…
    Et puis tout ces pseudos trublions qui ne font que gratter là où on leur dit de gratter.
    Je crois que je suis un peu désabusée…

    • 27/04/2010 12:26

      Effectivement c’est aussi préoccupant cette faculté des médias de parler de ce qui leur ai fortement suggéré et d’oublier ce qui doit l’être, bien entendu.

  21. 27/04/2010 17:15

    Oui en effet, pour tout c’est devenu hyper lisse, bien cadré, et sans poil sous les bras, les présentateurs du JT comme les humoristes ou les journalistes. Y a des couvertures d’Hara Kiri qui seraient inimaginables aujourd’hui, tellement y aurait de procès de Ni Putes ni Soumises et des Chiennes de Garde. Des séquences de bataille de boudins noirs par Desproges et Prévost non plus parce que ce serait scandaleux pour les asso qui luttent contre la faim dans le monde. La Zoubida de Lagaf serait aussi inimaginable aujourd’hui, tout comme le billet brulé par Gainsbourg, ou les scènes de baston de Ciel mon Mardi. Aujourd’hui, le patron d’Inter s’excuse pour des sketch de Guillon, Philippe Val a viré Siné pour antisémitisme, y a un kamikaze qui sort pour la moindre caricature de Mahomet…et les humoristes qui réussissent sont drôles, mais en abordant jamais de sujets qui fâchent (Gad Elmaleh, Foresti etc). Bref, rendez nous l’ORTF.
    Et sinon, comme je disais chez la mère Minos, désolée, je commente plus trop parce que je manque vraiment de temps au boulot, mais je vous lis hein, ça me fait de chouettes moments de pause.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.