Sauter au contenu

La lenteur

29/10/2009

eloge lenteurHier on m’a mis entre les mains L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. C’est souvent comme ça que les livres viennent à moi, j’en ai déjà parlé.
Sans l’avoir forcément formalisé, je fais partie d’une communauté de personnes (famille, amies, amies d’amies…) qui font circuler les livres une fois qu’ils les ont lus.
Donc hier la lectrice qui me l’a passé m’a demandé : « Tu connais non ? Tu l’as sûrement lu ? » parce qu’il me semble difficile d’être passé à côté de ce succès littéraire. Mais non, je ne l’ai pas lu.

En effet, parfois je prends un malin plaisir à être lente. J’aime que les choses, et en l’occurrence les films et les livres, viennent à moi… même si j’avoue paradoxalement avoir un goût certain pour l’actualité.

Mais voilà, je suis allergique aux phénomène de masse et aux engouements collectifs. Je me souviens de l’époque où Le Grand Bleu est sorti. C’était une folie, un incroyable phénomène de société mais moi je ne voulais pas en entendre parler. Je disais : « Oh moi les films avec les animaux, je ne suis pas fan ». Ce qui est vrai. Le Grand Bleu est resté très longtemps à l’affiche et j’ai fini par aller le voir dans une petite salle municipale. Et j’ai adoré… après tout le monde.

Même chose pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ramdam médiatique, ébahissement collectif et Jeunet porté aux nues. Plus les films ont du succès, plus ils restent longtemps en salles et c’est à ce moment là que je me décide. Et j’ai aimé.

Bizarrement, je suis capable de me ruer dans une salle de cinéma pour aller voir un film le premier jour de sa sortie. Mais j’ai tendance à occulter les succès annoncés. Cela n’a rien à voir avec le fait de mépriser les œuvres populaires. Je ne suis pas spécialement quelqu’un de pointu ou d’avant-gardiste dans mes choix artistiques. Mais je suis incapable d’expliquer ce qui déclenche chez moi l’envie de résister aux sirènes, sans doute une vieille légende enfouie en moi qui pense que « ON est toujours con ».

Heureusement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis donc souvent, je finis par fléchir. Parfois à regret ceci dit. Parce que Bienvenue chez les Ch’tis, j’ai fini par le voir en DVD et je n’ai pas ri.

Pour les livres, c’est pareil. J’ai mis un temps fou à lire un bouquin d’Anna Gavalda et je tourne le dos délibérément à celui de Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles, que je vois entre toutes les mains– aidée en cela par le fait que je n’avais pas spécialement apprécié J’étais là avant.

Donc voilà, le fameux hérisson est entré dans ma maison. Pour l’instant, il est toujours sagement posé sur un coin de bureau en attendant que je daigne m’en saisir. A suivre…

29 Commentaires laisser un →
  1. 29/10/2009 09:34

    j’avoue faire pareil… je découvre les best-sellers deux ans après… pourtant je lis beaucoup, je pourrais les acheter dès qu’ils sortent… je crois que ça me viens de ma jeunesse d’étudiante fauchée… j’attendais que les livres sortent en poche parce que c’était moins cher… du coup j’ai appris à etre patiente…

  2. La mère Minos lien permanent
    29/10/2009 09:50

    Bien vu Bulles !
    J’ai le même comportement vis à vis des produits culturels. Chez moi c’est une coquetterie que j’entretiens pieusement. Une religion en somme. La méfiance de l’engouement populaire, le rejet du Mouton de panurge. Soit c’est avant, soit c’est après, mais jamais en même temps que tout le monde que j’aime, j’adore, je déteste. Il faut que le moment où je m’y mette soit propice à la chose, qu’il colle à MON actualité.
    Je pousse même le vice, en ce qui concerne les livres, jusqu’à les acheter dès leur sortie et les finir 5 ans plus tard…

  3. 29/10/2009 09:52

    Ah et ben j’ai jamais compris l’engouement qu’il y a eu pour bienvenue chez les ch’tis. C’était sympa mais c’est loin d’être le film qui m’a le plus fait rire ! Quand a Anna Gavalda, j’avais beaucoup aimé ses trois premiers bouquins, et le dernier, mon dieu c’est une bouse infâme. Elle abuse à mort d’un tic d’écriture (elle ne met pas de pronom) et c’est insupportable. Ca donne : “Retourna dans la cuisine se servir un café. Pensa qu’il en buvait trop. Le jeta dans l’evier”. C’est comme ça pendant les 100 première pagse (en plus l’histoire est chiante) et après je ne sais pas parce que je l’ai abandonné et pourtant je ne fait jamais ça, en général je lis jusqu’au bout dans l’espoir que ca va s’arranger.
    pfiou, quel commentaire super long !
    Ceci dit l’élégance du hérisson j’ai bien aimé !

  4. 29/10/2009 10:00

    flou : c’est vrai que concernant les bouquins, cette habitude vient aussi du fait d’acheter des livres de poche ;-)

    la mère Minos : bien vu, il faut que cela colle à mon actu perso ahah ! En général, je boucle mes lectures assez rapidement (moins ces temps-ci) sauf quand ça me barbe comme Le Montespan de Teulé dont je parlais l’autre jour. Mais je dois être un peu maso, je n’arrive pas à ne pas finir un bouquin, même si ça me gonfle…

    France : je n’ai lu que “j’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part” et le souvenir n’est pas impérissable. Je suis comme toi, j’ai du mal à abandonner…

  5. 29/10/2009 10:03

    Ton post est encore une fois très bien écrit, comme d’hab tu exprimes en 300 mots ce que je mets 10 000 à expliquer.
    Sinon Les yeux jaunes j’avais bien aimé mais la suite non, et Ana Gavalda France m’en avait heureusement dégouté avant que je me mette au dernier qui m’aurait fortement agacé parce que je repère tout le temps les tics d’écriture dans les livres et ça m’insupporte de me dire que des gens ont relu l’épreuve avant de la publier et que personne n’a été foutu de dire à l’auteur : “là t’en fais des caisses, arrête de te la péter à essayer de trouver un style d’écriture”.

    Et là le coup des pronoms je sens que ça aurait été épique.

    sinon on est aussi une famille qui s’échange les bouquins, j’ai des périodes où j’en achète plein, en sachant déja à qui je vais le prêter, et pas tel autre etc…

    j’ai complètement changé de sujet, mais au moins pour une fois je ne râle pas! :)

    Et bienvenue chez les chtis ils se sont un peu emballés quand même…

  6. 29/10/2009 10:10

    Et bien on se rejoins sur tous ces points ! Finallement, c’est peut être nous qui faisons comme tout le monde ?! ON résiste à la médiatisation à outrance de tel film ou tel livre ! Jamais vu les Ch’tis, jamais lu de Gavalda, pas encore lu L’élégance du hérisson bien qu’il m’ait tendu les bras un nombre incalculable de fois lors de mes passages en librairie… Un peu comme vous, il faut que je sois “dedans” ! Ce qui peut être passagé puisqu’effectivement il m’arrive (quasiment à chaque fois en fait) de commencer un livre bien après l’avoir acheté… D’ailleurs ça me rappelle qu’il y en a un paquet qui m’attendent à la maison…

  7. 29/10/2009 10:15

    Parfaitement d’accord avec France sur Gavalda.
    Détesté la façon de faire parler le héros sans sujet, pour bien montrer qu’il est au fond du trou.
    L’ai terminé quand même, dans la souffrance.
    Attends avec impatience ton avis sur l’Elégance du Hérisson.
    Tout entendu sur le sujet.
    Refuse de voir les Chtis, sinon.

  8. 29/10/2009 10:23

    Bonnie : Ah ah ! :)

    Bulles : ton changement d’adresse, c’est fait ou pas ?
    Parce que c’est complètement transparent en fait, ma blogroll n’a pas besoin d’être mise à jour ?
    Je comprends rien!

  9. 29/10/2009 10:32

    Pense pareil qu’Eve. (Insupportable, hein ?)
    Y a une redirection ?
    Trop fort.

  10. 29/10/2009 10:34

    Ah je comprends, j’aspire aussi à la lenteur… j’ai beaucoup vécu à 100 à l’heure et maintenant c’est l’inverse, … et c’est agréable!
    J’ai lu tous les Gavalda et le dernier a certains passages chiants c’est vrai. Pour les Pancol, le 2ème est tordu et je n’aime pas la fin… L’élégance du hérisson j’ai beaucoup aimé, sauf la fin, décidément!
    Les ch’tis, comme j’ai vécu à Dunkerque, je me suis jetée sur le film, que j’ai aimé, même si ce n’est pas le chef d’oeuvre du siècle bien-sûr!

  11. 29/10/2009 10:36

    Eve.G : merci !
    D’accord avec toi, les tics d’écriture trop systématique, c’est insupportable surtout à ce niveau de “célébrité”, ça fait vraiment téléguidé.
    Sinon je vais peut-être lire ton bouquin qui est chez moi maintenant ;-)

    C. : tu as raison, c’est peut-être nous qui faisons comme tout le monde, ce serait un petit peu rassurant par les temps qui courent d’y croire.
    Moi aussi j’ai des sacs plein de bouquins qui attendent sagement dans un coin, ce qui ne m’empêche pas de continuer à en acheter.

    Bonnie : ah ben si faut que tu vois les Ch’tis, y’a pas raison oh !!! C’est marrant, tout le monde me dit ne pas l’avoir vu ce qui fait que je ne m’explique pas le nombre d’entrées faramineux. Cela voudrait dire que les mêmes personnes l’ont vu plein de fois ? Un peu comme un concert de Mylène Farmer ?

    Eve.G : le changement d’adresse est OK mais comme je reste chez WP, il y a une redirection automatique. Je pense qu’elle devrait rester mais au cas où…

  12. 29/10/2009 10:38

    Bonnie : yes redirection. Trop fort wordpress !

    Sylvie : donc toi tu es atteinte du syndrome “je n’aime pas la fin” ahahah !
    Pour les Ch’tis, je n’ai pas grand chose à ajouter sauf que je suis souvent déçue par les comédies.

  13. 29/10/2009 11:06

    Alors moi je l’ai lu, un peu par hasard (on me l’a aussi mis entre les mains), ça se lit vite, c’est le genre de bouquin divertissant que tu as envie de finir à tout prix, c’est presque un conte. Mais bon, a posteriori, je n’en ai pas tiré grand chose. Juste un vrai plaisir de lecture sur le moment.
    Sinon, dolol (décédé of laughing out loud) “les films avec des animaux”.

  14. 29/10/2009 11:19

    Ben pour m’être penchée sur la question des Ch’tis dans l’un de mes billets, je peux répondre à la question de Bulles. Figure-toi que ce film est un exemple de succès marketing. Plusieurs articles dans des journaux aussi sérieux que les échos sont parus sur le sujet. Chais pas pour vous, mais pour moi, un film, d’autant plus celui-ci qui mise sur une histoire bon enfant, qui a la reconnaissance des réseaux économiques et financiers, ben ça me fait froid dans le dos. La production s’est appuyée à mort sur la population locale, jouant l’émulation à fond. Du coup, il y en a, parmi les 20 millions de spectateurs, qui ont peut-être vu ce film 10, 20 ou 30 fois en salle.
    Perso, j’ai revu ce film au moins à trois reprises, parce que je n’ai jamais réussi à aller au bout du premier coup. Peut être que ceci explique aussi le nombre d’entrées faramineux….

  15. 29/10/2009 11:33

    Foxy C : bah c’est déjà pas mal un vrai plaisir de lecture. Moi je n’ai pas beaucoup plus d’ambition dans mes lectures en ce moment.
    Bon tu viens de m’apprendre “dolol” car je ne connaissais pas !
    Bah oui je croyais que le Grand bleu c’était un film genre Flipper sur l’amitié des animaux et des hommes. Je supporte pas ce genre de films. Quand j’ai vu Lassie chien fidèle, j’ai chialé comme jamais. Idem pour E.T. sauf que c’est pas un animal…

    La mère Minos : oui pareil pour les raisons que tu as énoncées, ça fait froid dans le dos. Bon ben voilà ma théorie tient la route, ça me réconforte. Pour Mylène Farmer c’est pareil hein ? Sinon je ne m’explique pas son succès…

  16. 29/10/2009 11:55

    Lente je suis – pour tout – et snob je suis – pour la littérature et le cinéma principalement. Rien à faire, je me méfie des best sellers, d’ailleurs quel mot affreux! Comme toi, j’ai vu Bienvenue chez les Ch’tis en DVD, pour une fois persuadée que j’aurais aimé. Sauf que non.
    Pareil pour Australia. Jolies images, mais c’était du vu et revu, avec un méchant sans épaisseur! Aucun intérêt.
    A propos de lenteur, Dieu sait combien j’aime les films lents!
    Quant à la littérature, je trouve les bouquins d’aujourd’hui écrits avec si peu de vocabulaire! Pareil pour les livres d’enfants!
    Bref, je suis une grosse méchante snob qui critique stérilement l’honnête travail d’autrui.

  17. 29/10/2009 11:55

    Je ne parlerais pas de lenteur mais de prise de distance. Je trouve que c’est important de ne pas se jeter dans toutes les modes et de prendre le temps de la réflexion, et donc de la distance. Je me méfie beaucoup des effets de mode, de l’actualité à chaud, etc.
    “L’élégance du hérisson” est un des rares romans français que j’ai lus depuis deux ans. Au moins, ce n’est pas un roman nombriliste comme la plupart des romans français.
    J’ai vu “Les ch’tis” au cinéma avec mon fils : j’ai ri à plusieurs reprises. Mais je crois que c’est parce que j’ai vu ce film au travers du regard de mon fils qui a adoré et qui dit encore que Dany Boon est son acteur préféré !

  18. 29/10/2009 13:39

    J’ai lu ce livre, c’est ma petite maman qui me l’avait prêté…
    Alors je ne t’en dirai rien…
    Par contre je ne suis pas allée voir le film tiré du bouquin.
    C’est ma fille qui y est allée!!!

    Quant aux Chtis… Bon c’était marrant. Voilà… Il y a des scènes amusantes mais pas au point de faire un pèlerinage là-bas!!!!!

  19. 29/10/2009 14:02

    J’ai tendance à faire la même chose…finalement j’essaye de me jeter seulement sur ce qui me plait réellement, en essayant de faire la part des choses, entre effet de mode, et qualité réelle du “produit”.
    Enfin, j’avais quand même succombé au Titanic quand il est sorti !:D

  20. 29/10/2009 14:32

    Les yeux jaunes…, je l’ai beaucoup aime, faut dire que j’aime beaucoup, en principe, ce qu’écrit Katherine Pancol, par contre, la suite est nettement moins bien, avec un fort goût de déjà lu.
    Et les Ch’tis, je les ai vus gratuitement lors d’un cinéma d’été au plein air. C’était sympa, vue l’ambiance, mais je suis bien contente de ne pas avoir payé ma place pour ça !

    Autrement, en général, je ne peux pas dire que je me précipite sur les nouveautés culturelles (livres, ciné, etc.), non pas par esprit de contradiction et volonté de ne pas faire comme tout le monde, mais plus par souci de gérer un petit budget loisir qui me mène à sélectionner, à bien réfléchir avant, à glaner un peu plus de renseignements pour savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
    Et puis pour le ciné, j’avoue que depuis qu’on s’est réabonné à Canal +, il y a beaucoup de films pour lesquels je préfère attendre leur diffusion sur cette chaîne.

  21. 29/10/2009 15:38

    L’armadio : Australia c’est pas avec Nicole Kidman ? Bouh rien que pour ça c’est pas possible…

    Madame Kévin : à quand le one man show de Dany alors ? ahahah !

    Le journal de Chrys : c’est vrai qu’il y a eu un film aussi, mais qui a moins bien marché non ?

    Kahlan : ah moi aussi j’avais vu Titanic et j’avais été bouleversée même. Quand je l’ai revu à la télé + tard, j’ai trouvé ça ridicule !

    Céline : tiens je me demandais pour Canal parce que j’ai l’impression qu’il y a bcp de foot quand même et personne n’est foot à la maison. Sinon une solution pour les histoires de budget : faire passer les livres.

  22. 01/11/2009 09:25

    C’est vrai que les phénomènes culturels un peu trop populaire ont tendance à me faire fuir ! Mais des fois malgré moi je les suis… Amélie Poulain on m’a forcé à aller le voir au cinéma, je ne m’en suis pas remise… Les chtis par contre, nada. Je l’ai même emprunté à Internet et bof gros bof…

    Pour les livres, tu peux laisser tomber Pancol ! Je m’y suis frottée, j’en suis ressortie indifférente. C’est chiant en un mot.
    Par contre, Gavalda ! Si c’est Ensemble c’est tout, je te le conseille ! même effet qu’Amélie Poulain… Mais je ne savais pas que Gavalda était un succès ! Marc Lévy, Guillaume Musso oui… mais pas elle.

    Le fameux hérisson a été un beau coup de cœur pour moi ! Alors tu nous donneras ton avis. Et puis en même temps il y a tellement de livres qu’on ne peut pas se focaliser que sur les best-sellers ! Je préfère découvrir de nouveaux auteurs, ça fait plus plaisir !
    Bon j’arrête mon roman… Mais t’as parlé de littérature aussi !!

  23. 02/11/2009 09:53

    FaFa : you’re welcome, je lis ton roman avec plaisir, merci pour tes infos :-)

  24. 04/11/2009 08:05

    Pancol je l’ai découverte parce que mon frère m’a offert celui qui irait parfaitement avec ton titre : La valse lente des tortues. du coup j’ai acheté les Yeux jaunes pour le lire en premier. les Yeux jaunes je l’ai dévoré, une jolie tranche de vie, une femme qui devient elle-même petit à petit, très réaliste et pas pleurnichard pour autant, une fois commencé, impossible de m’arrêter.
    en revanche la valse m’a déçue. je m’attendais à une autre tranche de vie et je me suis retrouvée à lire un polar digne d’un prime Time de TF1. ça peut être sympa et reposant quand c’est ce à quoi on s’attend.
    Ana Gavalda, j’avais bien aimé “je l’aimais” et les nouvelles de “je voudrais que qqn m’attende quelque part”, j’ai eu LE coup de cœur pour “Ensemble c’est tout” (que j’ai lu loooongtemps après sa sortie parce que je n’avais pas réagi que c’était Gavalda que j’aimais déjà bien qui l’avait écrit et que les têtes de gondole en librairie je m’arrête rarement). bon en plus ce livre touchait à mon histoire familiale alors dans ce cas on est sans doute plus impartiale. la consolante… pfff… j’ai eu du mal… j’ai commencé à me prendre au truc au milieu du livre. mais j’ai été déçue : trop prévisible et trop plat. pour le style de celui-ci, je n’ai pas accroché, mais elle a essayé de faire qqch de travaillé, qui sortait un peu de ses habitudes., ce n’est à mes yeux pas une réussite mais c’était courageux. (il y en a tellement qui se vendent juste sur leur nom et qui ne font même plus l’effort d’essayer d’écrire un roman différent du précédent… là au moins Gavalda a pris un risque, elle a osé le pari. je respecte ça)

    l’elegance je ne peux rien t’en dire, il est sur la pile des livres que j’ai envie de lire mais dont je ne sais pas par lequel commencer ;-)

    ah et sinon, moi non plus pas de course effrénée pour lire le livre du moment ou voir le film à la mode. Amélie Poulain m’a scotchée alors que j’y suis allée à reculons. les ch’tis j’ai attendu que mon père achète le DVD et ouais… j’ai un peu ri mais sans plus. les bouquins : je change de trottoir quand je vois une librairie (je ne sais pas passer devant sans acheter et mon banquier n’est pas toujours d’accord) mais les murs des chambres en sont remplis du sol au plafond chez ma mère, donc j’emprunte beaucoup chez elle et puis nous nous offrons souvent des livres pour Noël et les anniversaires. les films j’attends leur sortie sur canal ou que mon père acheté le DVD (les films à la mode finissent souvent chez lui)

    encore un truc… meuh non c’est une blague, j’ai fini mon blabla ;-)

  25. 04/11/2009 11:28

    Merci Nathie de ton témoignage, c’est chouette de prendre le temps de nous donner tes impressions. Je vais peut être finir par lire “Ensemble c’est tout” de Gavalda.

  26. 13/11/2009 23:48

    Ah oui je te recommande “les yeux jaunes des crocodiles” enfin moi j’ai beaucoup aimé, personnellement, ok ça ne veut pas dire que tu vas apprécier mais disons qu’on se laisse guider par l’histoire des personnages et comme à mon habitude, j’espère qu’il sera adapté au ciné, je l’espère vraiment.

  27. 10/06/2010 09:34

    Pour “L’élégance du hérisson”, le simple résumé qu’on m’en a fait me pousse à croire que ce ne peut être qu’une merde. L’idée initiale est désastreuse, il ne peut y avoir de bon roman à partir “d’une concierge d’immeuble très intelligente qui dépeint la société actuelle depuis son palier”. Nul.

Rétroliens

  1. Eat, pray, love « BULLES D'INFOS
  2. Une affaire de livres « BULLES D'INFOS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.