Aller au contenu

« Beds are burning » recyclé

07/10/2009

C’est dans les vieux pots qu’on fait… quoi déjà ? Vingt-deux ans après sa sortie, le tube Beds are burning des Australiens Midnight Oil connaît une nouvelle destinée. Tube planétaire déjà engagé en faveur des Aborigènes à l’époque, il sert cette fois-ci de support à la pétition musicale initiée par Kofi Annan, à l’approche du sommet des Nations Unies pour le climat qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague.

Une soixantaine d’artistes ont donc enregistré cette reprise que vous pouvez télécharger gratuitement un peu partout. Chaque téléchargement fait office de soutien pour la campagne Time for climatetck tck tck (et non, je n’ai pas oublié les voyelles…). L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la problématique climatique, vous l’aurez compris.

L’occasion de faire un geste si cette cause vous interpelle (sinon vous pouvez toujours manger des gâteaux BN). Mais aussi de prendre des nouvelles d’artistes disparus comme Duran Duran, Eric Serra ou encore Scorpions mais toujours pas de trace de Jean-Jacques Goldman et franchement ça fait plaisir !
Alors, on dit merci qui ? Merci Kofi Annan !

  • Voir la liste des artistes et télécharger le morceau sur le site Time for climate justice.
  • Pour en savoir plus sur cette initiative : en anglais et en français (avec quelques soucis dans son header à l’heure où j’écris ce billet).
30 commentaires leave one →
  1. 07/10/2009 09:11

    Voilà une chanson chorale comme on les aime sans JJG (dommage) et sans Obispo (Yeeees !).
    Rhôôôôô et puis il y a du pipole !! Même Mélanie est là !
    Bon, cette version n’est pas aussi pêchue que celle de Midnight oil mais je comprends mieux désormais l’attirance de Marion pour les choux.

  2. 07/10/2009 09:26

    Obispo pouvait pas, il est occupé à jouer Capitane Samouraï (!) pour Nicolas Hulot…
    Oui Mélanie est – encore – là avec Marion-les-pouces-verts. Pour voir à quoi fait référence la mère Minos concernant les choux, c’est ici : http://bullesdinfos.wordpress.com/2009/02/23/numero-vert/.

    Enfin je suis d’accord, la VO envoyait plus, avec un Peter Garrett bien énervé : http://www.youtube.com/watch?v=0sH0D55MRVk.

  3. 07/10/2009 09:28

    Je suis pas fan des chansons chorales et celle ci n’échappe pas à la règle.
    Quand c’est des reprises c’est toujours raté, mou, y a des acteurs qui veulent faire les chanteurs du coup ça passe moins bien.
    Et quand c’est original, c’est toujours hyper consensuel « Pauvre petite fille qui ne verra pas ses 30 ans » à cause au choix :
    - du SIDA
    - du réchauffement de la planète
    - de la guerre
    etc…

    tu peux tout commencer par « pauvre petite fille qui ne verra pas ses 30 ans ».

    Et du coup ça m’énerve ces chansons, surtout celles en français qui sont catastrophiques avec les voix atroces de Michèle laroque, Mimi Mathy, etc…qui te flingue les chansons et me donnent envie de tout faire sauf lacher des pesos.

    Pourquoi ils font pas un vrai bon clip, long, avec plein d’artistes au lieu de vouloir à tout prix les faire chanter ?
    c’est ça que je trouve dommage.

    Même We are the world m’a emmerdé au possible.

    AHHH je sens que la forme revient moi!! je recommence à râler!!
    J’adore tes posts Bulles!

  4. 07/10/2009 10:01

    Hanlala Eve ! Comment t’es pas politiquement correct ! Moi j’aime bien la chanson de base, et je trouve que le clip est pas mal fichu. Sauf que j’étais pas contente de voir Mélanie Laurent, elle m’énerve et que j’ai vu un sujet là dessus au grand journal hier, ou Marion Cottillard était invitée avec Nicolas Hulot, et je trouve qu’elle sert pas très bien sa cause parce qu’elle bafouillait ses arguments, elle commençait toutes ses phrases par « je veux dire… » avec les larmes aux yeux, bref, n’est pas Nicolas Hulot qui veut ! (en gros je la trouve assez gourde…)

  5. 07/10/2009 10:33

    Eve.G : le choix de cette chanson est un peu mieux que « In the army now » des Enfoirés ou « Pour toi Arménie » non ?
    « We are the world » c’était des vrais chanteurs quand même, pas des acteurs ou des présentateurs télé ;-)

    France : en gros c’est vrai que Mélanie Laurent et Marion Cotillard à toutes les sauces ça fatigue un peu. Le problème des artistes engagés, c’est l’approximation. Certains maitrisent bien leur sujet mais pour d’autres c’est plutôt : « je suis contre la guerre parce que c’est pas bien ! ».

  6. 07/10/2009 11:14

    Je suis d’accord avec Eve.G sur le consensuel qui pue le politiquement correct. Les bons sentiments ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros.
    Maintenant, j’avais entendu un extrait de ce clip et j’avais plutôt bien aimé. Musicalement c’est moins catastrophique que d’autres tentatives.

  7. 07/10/2009 11:44

    Ohlala c’que vous êtes sérieuses ! Bon alors allons-y : il faudrait vérifier, ça doit sans doute rapporter des droits d’auteurs à Midnight Oil mais sinon le titre est mis à disposition gratuitement, le principe étant de recueillir des signatures virtuelles pour une pétition.

  8. 07/10/2009 13:05

    C’est pas trop mal fait, je trouve, et il n’y a pas les pseudos stars françaises qu’on retrouve partout quand il s’agit de se faire de la pub, donc ça me va !

  9. 07/10/2009 16:33

    Ah mais complètement d’accord!!
    D’ailleurs je ne suis pas contre le fait que ça rapporte de la thune à une association, mais c’est juste que c’est toujours : Ah tiens on a qu’à faire une chanson, on met Obispo à la musique et aux paroles, des animateurs télés, des chanteurs qui n’ont pas d’actus, des comiques hein, ça chante tellement bien les comiques, et on leur fait tous dire 5 mots pas plus parce qu’il y a trop de monde et à la fin, Laam, Lara Fabian et Maurane feront un concours de gueulage de Wohouwowowhou yéééé ce sera une vraie cacophonie mais ça fera une actu à tout le monde et comme c’est pour la bonne cause, peut importe que ce soit horrible à l’écoute ça passera sur les ondes.

    c’est vrai ou c’est pas vrai ?

    Après la reprise c’est bien mais c’est un peu pareil, y a trop de monde qui chante alors ça rend pas bien.

    Pourquoi ils font pas faire une bonne chanson par qq1 ou un groupe, et tous ceux qui soutiennent sont juste dans le clip?

    Ou alors ils ont qu’à faire une choré géante et passer la vidéo sur internet.

    En même temps je ne supporte pas la cacophonie des enfoirés alors bon je ne suis pas très bon juge hein!!

  10. 07/10/2009 18:42

    Kahlan : de toute façon c’est un échange de bons procédés je pense.

    Eve.G : je vois que le sujet te passionne ;-)
    Je suis d’accord avec toi mais soyons lucides, c’est la présence de people qui attire l’attention sur une « cause ». J’imagine que désormais on ne se pose plus la question quand on fait une chansons « humanitaire » : plus y’a de gens qui participent, mieux c’est…
    Enfin là en l’occurrence ce que je trouve intéressant c’est que ça sensibilise au sommet de Copenhague (parce que sinon, qui était cap de me donner la date ?) et surtout l’utilisation du web me semble ingénieuse dans ce cas précis. Voilà, le reste (la chanson, les gens…) me semble anecdotique sauf le fait qu’on ait retrouvé Simon Lebon. Mais je me demande ce qu’est devenu Paul Young quand même…

  11. 08/10/2009 08:04

    Evidemment difficile de faire aussi percutant que l’original mais l’initiative est trés bien !
    Alors comme certains d’entre vous, je commence à me lasser de voir Marion Cotillard à toutes les sauces ! Mais bon , on ne peut pas aimer tout le monde !

  12. 08/10/2009 08:15

    Surtout qu’il n’y a rien de commercial derrière une action de ce genre, du même type que les restos du coeur. En général les interprêtes reversent leur cachet à une fondation. Les interprêtes, oui, mais quid des auteurs ? Chaque seconde de passage sur un média quelconque rempli leur tiroir caisse. L’interprête d’une chanson ne touche pas un seul kopeck de droit d’auteur.

    Et après ils vont rouspeter contre le piratage !!!

    Heureusement que je suis là pour éclairer le maigre cerveau de nos charmantes têtes blondes.
    Pardonnez-moi, Bulle de sincérérité, cela m’a échappé.

  13. 08/10/2009 09:21

    Isa : a fortiori une présence médiatique trop importante peut desservir une cause… Marion Cotillard chez Dior, à la fashion week, chez Nicolas Hulot…

    Philbret : bienvenu ici ! Concernant les droits d’auteurs c’est ce que je soulevais hier, peut-être que Midnight Oil (dissous depuis d’ailleurs) touche de l’argent dessus. A moins qu’ils n’aient cédé leur droits (c’est mon côté Bisounours), Peter Garrett étant très impliqué aujourd’hui écologiquement parlant en Australie.
    Pour les Restos du Cœur je suis plus réservé sur l’aspect commercial, on aura peut-être l’occasion d’en reparler…
    Quant au reste, je suis sûre que vous avez toujours rêvé d’être une blonde au fond de vous ;-)

  14. 08/10/2009 09:41

    Bon d’accord, c’est vrai que ce n’était pas le sujet.

    De toute façon, je connais quand même pas la date du sommet de Copenhague.
    et je sais pas qui est Simon Lebon.

    Vous êtes trop cultivés pour moi!

  15. 08/10/2009 10:27

    Mouaih. Peut être. faut voir.
    C’est vrai qu’avec les blondes il faut toujours tout expliquer.
    En fait, par les restos, j’évoquais surtout le disque et le concert spectacle des enfoirés où les bénéfices sont reversés à l’association. Mais les droits d’auteur demeurent ad vitam eternam à chaque passage d’antenne.

  16. 08/10/2009 15:49

    Eve.G : Simon Lebon est le général secrétaire général de l’ONU…

    philbret : faites gaffe avec les blagues sur les blondes, j’ai l’adresse de votre blog désormais !!!!
    Pour les Restos, c’est trop long à développer ici mais je n’apprécie plus ce grand raout annuel parce que l’esprit n’y est pas forcément en plus d’être un spectacle de qualité plus que médiocre et là je reviens totalement Eve qui n’est pas totalement blonde !

  17. 08/10/2009 17:30

    Sympa, je connaissais pas ! Heureusement qu’ils ont mis les noms dessous, car certais je les remets pas ! C’est bien de voir les « chouchous » français mêlés a des stars américaines.

  18. 08/10/2009 18:10

    Zut alors ! Va falloir agir avec circonspection (Ne cherchez pas, c’est pour faire du verbe, l’intéressant quoi ! ). Puis blondes ou brunes, je ne connais personne chez vous.
    Mais, en grand observateur, j’ai cependant cru comprendre qu’il y avait beaucoup de fashion’s victimes par ici.
    Et bien justement, la blonde n’est pas qu’une bière ou une cigarette, elle est aussi un symbole de douceur. Voyez-vous, je sais aussi être aimable et charmant quand je veux.
    Marie-Antoinette aimaient les blondes. Ni les bières ou les cigarettes mais celles que l’on porte au poignet ou sur les épaules.
    Créées au milieu du 18ème siècle, les blondes sont des dentelles de soie réalisées aux fuseaux (si une spécialiste peut expliquer ce que c’est, moi je n’y connais rien en mode).
    Elles portent leur nom de la couleur de la soie écrue avec laquelle elles étaient réalisées à l’époque.
    Réalisée en longues bandes, la blonde nécessite une soie extrêmement fine qui caractérise sa douceur très prisée par la reine.
    Je ferai un papier à l’occasion sur mon site (que je vous remercie d’avoir visité), avec un hommage national aux blondes. Dieu que Marianne était jolie !

  19. 09/10/2009 10:37

    Oui nous les fashion victims on est pas très malignes et notre maigre cerveau de blonde n’a pas assez de place pour engranger toutes ces informations.

    d’ailleurs je dicte à quelqu’un mes commentaires parce que sinon ça donnerait :

    oh pilber ta koi ton pb kont les blonde nou on aime la mode paskon é tro bel mé toi té jalou c tou alor retourné dan ton chato avec marie antoinete

    vous l’avez échappé belle.

  20. 09/10/2009 12:11

    Isa Jones : oui c’est ça on les connaît pas tous et même les Français on les connaît pas mdrr.

    Philbret : attention je vais finir par me vexer. Les blagues sur les blondes, je veux bien mais en revanche dire qu’ici c’est un bloug mode, ça passe pas !!! Enfin merci pour cette anecdote fort intéressante ma foi..

    Eve.G : keke ku kakonkes ?

  21. 09/10/2009 12:59

    mais zau contraire. Ils sont forts intéressants vos blogs de mode. Je n’arrête pas de m’en délecter. J’y ai même vu l’une de vos consoeurs qui a créé un blog de mode pour messieurs. C’est t’y pas mignon ça.

  22. 09/10/2009 15:03

    J’arrive un peu tard, et pour raler, en plus!
    J’aime pas les chansons pleines de people! J’aime pas les people! J’aime que Bob Dylan.
    C’est bien de sensibiliser le plus grand monde possible, mais quand on veut toucher un large public, on fait quoi? On baisse la qualité!
    Sinon ça part d’un bon sentiment (j’aime pas les bons sentiments).

  23. 09/10/2009 16:02

    Ca ne nous raleunit pas le Bob Dylan.
    Les chansons qui me plaisait le plus, Hurricane Carter et Blowing in the wind, chantée aussi par Hugues Aufray en version française. Ils sont très intimes tous les deux et on a pu les apercevoir dans les rues de Grenoble. Il y a quand même une bonne vingaine d’années de cela.

  24. 10/10/2009 14:48

    Rhooo, Bob n’est pas un chanteur des années 60 copain avec Joan Baez… il a sorti un album cette année à la hauteur des précédents, et à part son age, il n’y a rien de vieux chez lui! (désolée Bulles, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ma crise dylanienne, et c’est tombé sur ton blog) (je t’offrirai un mojito pour me faire pardonner).

    Sinon il y a une bonne vingtaine d’années, moi aussi je passais mon temps dans les rues de Grenoble.

  25. 10/10/2009 15:22

    Aucun souci, j’adore vous « lire ». C’est drôle ce billet a apporté beaucoup de discussions intéressantes, et là on en est même à Bob Dylan, c’est sympa !

  26. 10/10/2009 18:57

    Bob Dylan a chanté à Grenoble en compagnie de Hugue Aufray en 1984, sur un lieu qui est devenu Alpexpo aujourd’hui. Je sortais de l’armée, eh oui je l’ai fait, et c’était mon premier job dans cette ville. J’adore Bon Dylan, Joan Baez, Garfunkel et toute la clique. Toute une époque. Je comprends Bulle que ce billet soit intéressant. C’est ainsi lorsqu’un homme entre dans un univers de blondes.

  27. 11/10/2009 09:58

    Pffffffffff Philbret, alors qu’on aurait pu parler de Garfunkel, une autre blonde…

  28. 11/10/2009 12:07

    Oui je sais, je suis parfois un peu agaçant.
    J’ai surtout apprécié l’époque où il était avec Paul Simon. De belles chansons comme like a bridge ou the boxer.
    Après, séparément, ils n’ont rien fait de bien, à mon goût bien sûr.
    Promis,je ne charrie plus les blondes. Elles ont l’air intelligentes par ici. Comme quoi il faut toujours gerder espoir.

  29. Ptiloute lien permanent
    26/10/2009 22:31

    Coucou,
    J’ai une question, je cherche désespérément qui est la dame qui chante autour de 1mn20 ds le clip. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
    Merci…

  30. 26/10/2009 22:45

    Ptiloute : bienvenue ! Je crois qu’elle s’appelle Serena Ryder…

Répondre

Note: Vous pouvez utiliser du XHTML basique dans vos commentaires.

Souscrivez aux commentaires par l'intermédiaire du flux de RSS