Aller au contenu

Rondeurs, retouches et autres tracas

20/04/2009

Ce week-end, je feuilletais tranquillement mon Marie-Claire, lorsque soudain je tombe sur cette photo.

Rondes en maillot Marie Claire / Photo : Lothar Schmid

Je me dis : « Ah tiens, on voit ses fesses à la model, parce que d’habitude dans les magazines féminines, c’est plutôt morne plaine de ce côté-là ».
Intriguée je cherche le titre de cette série. Dans le mille ! Elle est judicieusement nommée « En formes, les maillots » avec en guise d’intro « Parce que les rondes aussi ont le droit d’être sexy ». Elles apprécieront.

Je remarque au passage que si elles « ont le droit d’être sexy« , en revanche, le port du maillot se limite au une-pièce et les photos sont prises en studio sur un fond tout gris tout triste. De plage de sable sous un soleil éclatant, point !

Ensuite je regarde cette autre photo :

Ronde en maillot de bain 2 Marie Claire / photo : Lothar Schmid

Et là je me dis que si j’étais ronde comme elle et bien en fait je serais mince.

Comme la vie était bien faite en ce week-end, le nouveau Elle avait aussi de quoi donner l’eau à mon moulin : un dossier « Sexy ronde et fashion, c’est facile !« . Tiens tiens, ça faisait longtemps qu’on ne nous avait pas fait le coup de la facilité non ?

Je survole en passant l’interview de Laetitia Casta qui, non contente d’être devenue blonde, se croit obliger de ridiculiser toutes les blondes. Exemple à propos de Serge Gainsbourg dont elle vient de tourner le biopic sour la direction de Johann Sfar : « La personnalité de Gainsbourg va au-delà de son physique. Je pense que c’était un gentleman et qu’il était super au lit !« . Classe, la famille appréciera.

Du coup, je file direct à la page du dossier rondes & fashion. Trois filles en photo y délivrent leurs conseils mode. Sur les trois, il y en a deux dont je cherche les rondeurs. Le dossier est sympa mais pas révolutionnaire même si visiblement, il y a de la bonne volonté de la part de Elle.

Elle : rondes et fashion / Photos Julie Ansiau

Plus que le traitement de la question des rondes, ce qui m’a marquée ici c’est l’influence des blogs féminins sur la presse : le dossier est construit autour de photos façon streestyle, les jeunes filles citent pléthore de marques qui font les beaux jours de la blogsphère féminine et enfin l’article s’appuie sur une interview de Big Beauty.

J’ai l’impression que la presse traditionnelle féminine, bousculée et souvent critiquée par ces blogs, peine à trouver un nouveau ton et ne sait plus quoi faire pour séduire ses lectrices.
D’où des initiatives assez surprenantes comme la Une du Elle de la semaine dernière avec des stars sans fards ni retouches. Ou encore un récent dossier pour le moins incongru « Révélation, ce que mangent vraiment les minces » !

Après nous avoir rendu à moitié schizophrènes avec des injonctions néfastes, c’est au tour de la presse féminine d’être déboussolée : comment définir une ligne éditoriale qui permette à la fois de contenter de luxueux annonceurs, de continuer à faire vivre une partie de l’industrie de la mode tout en se rapprochant de lectrices qui se reconnaissent de moins en moins dans des modèles imposés ?
A suivre…

37 commentaires leave one →
  1. 20/04/2009 11:20

    Viva La Revolución !
    On va finir par l’avoir notre magazine féminin.
    D’ici là, une fois n’est pas coutume, je vais l’acheter le ELLE de cette semaine. Je ne rechignerai pas à la dépense devant un dossier sensé enfin m’expliquer comment être ronde et fashion.
    Pour ce qui est des maillots, j’aime bien le rouge genre « alerte à Malibu » (héhéhé !)… et là je me demande… Pamela est-elle ronde ?

  2. 20/04/2009 11:36

    Mère Minos : garde donc tes sous, tu n’apprendras rien dans ce numéro de ELLE. Je rejoins Bulle dans son analyse : la presse féminine rame.
    Abonnée à ELLE depuis des années, je me rends bien compte que j’apprends / découvre plus sur les blogs féminins que dans leurs pages.
    Et effectivement, j’attends toujours de voir de VRAIES rondes, qui font un bon 44 / 46 (au moins) et pas un 40 voire 38.

  3. 20/04/2009 11:39

    Superbe article qui me parle beaucoup! J’ai toujours été frappée par le fait que la notion de ronde dans les magazines correspondent à un 36, où parfois meme à un 34 mais avec avec un presque 85 B. Sachant que je fais moi-meme du 36, je trouve les mannequins habituelles extrement maigres par rapport à moi, au point de parfois trouver que j’ai de bonnes cuisses. En général, je me met deux baffes mentales tout de suite parce que ça craint de finir par se croire « en formes » à cause des magazines. J’imagine ce qu’une vrai ronde peut ressentir en voyant ces filles parfaites définies rondes: c’est limite insultant!

  4. 20/04/2009 11:41

    A propos, elles en pensent quoi ces filles minces des photos de street style que le magazine les définisse « rondes » alors que jusque là tout le monde les qualifiait de « la jolie jeune fille toute mince »?

  5. 20/04/2009 11:44

    ça devient pénible.
    On dirait que les magazines ne sont pas dirigés par des vraies filles. Une fille ronde fait du 38/40 ? Ben c’est une grande nouvelle ça, merci la déprime!
    Et on a AUSSI le droit d’être sexy ? Youhou c’est la fête!
    Par contre gardons notre maillot une pièce faut pas faire fuir la foule non plus.

    Je suis bien contente que les blogs faits par des filles qui se ressemblent commencent à mettre un peu la grouille là dedans et qu’il y ait enfin des critiques de ces magazines qui n’ont tellement plus de sujets qu’on nous ressasse toujours la même chose (Découvrez ce que mangent les minces non mais on croit rêver…)

    Elle j’avoue je n’ai jamais acheté tellement ils m’énervent.

  6. 20/04/2009 11:46

    A en croire toute la presse féminine, être ronde signifie être mince dans le langage normal, et être mince signifie être maigre dans le langage normal.
    Ces magazines me font rire ! Tu parles, si toutes les vraies rondes étaient comme, la taille 40 n’existerait plus…
    Cela ne sert vrmt à rien de s’efforcer à mettre le mot « ronde » dans la presse féminine si cela ne reste que mensonge et appât pour attirer les femmes…
    Moi je dis vive les vraies rondes !

  7. 20/04/2009 12:50

    Ca fait bien rire quand même ces dossiers sur les rondes ! Elles sont juste normales ces filles !
    Les magazines féminins essayent de se donner bonne conscience en nous présentant des nouveaux canons de la beauté, sensés être plus en adéquation avec la réalité. Bon, déjà, les filles ne sont plus anorexiques. C’est un mieux.
    Mais je dis quand même, hein ! Ces rondes-là, celles qu’ils osent nous montrer un peu dénudées, elles ont pas l’air d’avoir une once de cellulite ! Y’aurait pas un bins quelque-part ?

  8. 20/04/2009 13:28

    La Mère Minos : si hasta la victoria siempre ! Bon restons calmes… Je trouve que le maillot rouge fait très Alerte à Malibu aussi. Pamela a des formes ? Donc elle est ronde !

    Sasa : d’accord avec toi, certains blogs féminins sont de vraies mines d’infos ultra pointues sur plein de domaines (et pas que la mode et la beauté).

    L’armadio : oui 2 baffes mentales !!! Mais c’est ça le hic, on en vient à se remettre en question en permanence.

    Eve.G : allez moi je sens que je vais devenir une pro de chaussures fashion grâce à ton blog !

    Anaïs Oddou : bienvenue ici. Bonne analyse en effet, la presse féminine utilise un langage bien à elle.

    Céline : oui les filles ne sont pas anorexiques, c’est mieux. Mais du coup elles se retrouvent sous l’étiquette « rondes ».

  9. 20/04/2009 13:32

    Ces maillots sont parfaitement déprimants…

    En parlant de fausses rondes, de vraies rondes, il n’y a pas très longtemps, en regardant, en DVD, Vickie, Cristina Barcelona, j’ai enfin compris pourquoi on qualifiait Scarlett Johansson de ronde. Ca faisait des années que je ne comprenais pas pourquoi on parlait de ses rondeurs. Soudainement, je les ai vues, et ça m’a confirmé ce que j’ai toujours pensé, le problème n’est pas dans la rondeur, mais dans la fermeté et l’absence de cellulite… Mieux vaut être ronde et ferme que maigre et flasque …

    Bref, question plastique, mieux vaut avoir 16 ans et ça n’arrange pas mes affaires, tout ça …

  10. 20/04/2009 14:02

    Tout à fait d´accord avec Armadio del Delitto…..je fais moi-aussi du 36 et doute souvent de la normalité de « mes cuisses », qui bien sûr ne sont trop grosses que pour moi.
    Et puis, grâce aux créateurs qui créent des modèles de plus en plus étriqués (mes pantalons Valentines Gauthier me semblent être créés pour des anorexiques!)et qui nous font penser que nous sommes « rondes »

  11. 20/04/2009 14:24

    Mais quelle rigolade… enfin jaune la rigolade ! De qui se moque cette presse soit disant féminine ?! (qui n’a selon moi de féminine plus que le nom !). Ca fait vraiment quota social ! Et c’est vraiment manquer de respect pour celles qui ont des formes, et qui ne sont pas callées entre la limande et la planche à pain… Je rejoins L’armadio, je tourne au 36 et pourtant je suis régulièrement en train de me dire que j’ai des cuisses de déménageur… merci les couv’ de magasine ! Allez, on va toutes faire un tour au Louvre histoire de voir de vraies femmes (avec de vraies formes donc !) reproduites par peintres ou sculpteurs de toutes époques !

  12. 20/04/2009 15:00

    Ah ben voilà: comme dit Céline: pour les magazines, une ronde est une fille ne souffrant pas d’anorexie.

  13. 20/04/2009 15:50

    Je rejoins l’armadio : je fais du 36, et je m’auto-qualifie de mince (voire maigre pendant les baisses de moral) – bah je peux te dire que mes fesses sont plus visibles que celles de la mannequin du la première photo…
    Ca fait longtemps que je ne regarde même plus les pages « rondes » des mags : ça ne me déprime pas par rapport à mon tour de cuisse, mais plutôt par rapport à cet énorme diktat social qui veut que limite quand t’es saine, t’es « ronde »… Comme les filles de la série « streetstyle » de Elle…
    Et puis les « rondeurs » des mags, c’est pas les grosses, hein, c’est juste les filles qui ont un peu de poitrine et de fesses.

    Heureusement que des bloggeuses comme Big Beauty remettent les pendules à l’heure et montrent qu’on n’a pas besoin de faire un 32 1/2 pour être belle.

  14. 20/04/2009 15:57

    Ah effectivement .. il y a de quoi en rester coî …. Du coup, je crois que cela va me plaire d’être ronde !
    Outre le fait d’être carrément à côté de la plaque, les mags ne font pas dans l’originalité .. aprés la série des quadra ( Elle a bien du y consacrer 2/3 n° ) , on enchaine sur ce théme .. un peu agacant et répétitifs !

  15. 20/04/2009 16:05

    surtout que vu que l’on peut faire facilement ceci
    http://www.lepost.fr/article/2008/09/26/1273950_la-magie-de-photoshop.html

    Cependant, en tant que lecteur de la presse féminine chez mon médecin/coiffeur/dentiste/autre truc avec attente, j’ai l’impression que c’est surtout flagrant chez Elle ou Vogue. Ils veulent faire haut de gamme, et haut de gamme actuellement c’est maigre.

    Il a trainé un Marie-Claire à la maison dernièrement, j’ai été surpris de la différence avec les derniers Elle que j’avais feuilleté. A la fois, plus d’articles (de fond, peut-être pas, mais disons des articles sur des suejts variés), et des demoiselles présentées moins maigres.

    Mais bon, tant que certains comme Wolfang Joop, couturier allemand, ou Karl Lagerfeld trouveront que Heidi Klum est trop grosse….

  16. 20/04/2009 16:18

    Bombay Magic : ahah à ce stade on est toutes foutues alors ! Euh je parle pour moi en fait ;-)

    Cerises et Fraises, C., l’Armadio : ce que je retiens, c’est que les magazines arrivent à déformer le regarde des plus minces. je trouve ça délirant.

    Brown Sugar Girl : oui plus généralement c’est cette classification des gens qui est agaçante : les minces, les rondes, les jeunes, les vieilles, les cools, les…

    Isa : tu veux parler des quinquas qui ont l’air d’avoir 35 ans ?

    BB : en effet Marie-Claire est connu pour être un peu plus « sociétal ». D’ailleurs il me semble me souvenir que la rédaction avait adhéré à une espèce de charte s’engageant à ne pas publier de photos avec des mannequins trop maigres. Mais là pour cette série de maillots, la fille est juste parfaite et elle illustre un sujet sur les formes. D’ailleurs formes et rondeurs se confondent…

  17. 20/04/2009 16:48

    parfaite, la demoiselle, c’est beaucoup dire, ma femme est parfaite même si elle s’en défend :)

    Plus sérieusement, je ne la trouve pas parfaite, elle est agréable à regarder, rien à dire, mais pas parfaite. A mon goût personnel, je la trouve trop carrée, et si sa jambe n’est pas retouchée, elle manque d’un je ne sais quoi d’arrondi sur la photo de profil.
    Et effectivement, elle est « ronde » dans le sens que son buste est lourd par rapport à ses jambes et ses bras. M’enfin ce n’est qu’une impression en voyant deux photos.
    Elle ne donne pas l’impression d’avoir des rondeurs, mais d’avoir des kilos en trop/plus/ce que vous voulez.

    Pour comparer avec une actrice célèbre, Miss Monroe, qui avait des rondeurs, elle n’avait pas ce décalage entre le buste et les membres, enfin d’après mes souvenirs émus d’un certain nombre de films (yc parmi ces derniers).

  18. Stéph' lien permanent
    20/04/2009 17:57

    Effectivement les titres de ces derniers temps montrent que les journaux féminins sont un peu paumés. Je ne sais pas si c’est la crise ou pas, mais je me lasse pas mal de leurs articles redondants.

  19. 20/04/2009 20:08

    Je n’ai pas acheté un magazine féminin depuis un an. Je préfère les blogs.
    Les dossiers sur les rondes sont finalement très déprimants pour les vraies rondes. En voyant les photos, on se dit : « si elle, elle est ronde, moi je suis obèse… »

  20. 20/04/2009 21:12

    aaaaaah, j’ai loupé ça !!
    Bon, vous ne m’en voudrez pas si je répète un peu ce qui a été dit, je vais le livrer en vrac :
    1- Exactement comme toi, j’ai tilté sur cette nana sans savoir trop pourquoi. Et j’ai percuté comment ? Juste parce qu’elle ne portait que des une-pièce ! Je suis revenue en arrière en me disant « sûre que c’est un spécial hippo en maillot » Pas loupé !
    2- Sur Elle en général : ce dernier numéro m’a encore fait reculer d’une semaine ma tentative d’abonnement. Si ça continue, je ne lirai plus aucun féminin. Mais comment je vais faire pour savoir le hype hein ?
    3- Euh moi aussi, je me trouve trop enveloppée, ce qui ne correspond pourtant pas à ma taille. Je rejoins Bombay sur Scarlett, l’important c’est la fermeté des volumes ;-)
    4- Puis-je faire l’avocate du diable ? Pourquoi ne fantasmons nous pas sur les pubs Dove ? Parce que moi, pas trop en fait. Où est la clé de cette énigme ??

  21. 20/04/2009 22:33

    BB : ah je vois que nous avons affaire à un expert…

    Stéph’ : on ne peut pas tout mettre sur le compte de la crise non plus hein ;-)

    Madame Kévin : pareil sauf que je dois être maso de continuer à lire ces journaux !

    Bonnie : oui la fermeté des volumes ça compte ;-)
    Sinon tu peux faire l’avocate du diable tu peux ! Car non seulement nous ne fantasmons pas sur les pubs Dove mais en plus je renouvelle malgré tout mon abonnement à Elle… source intarissable de billets ;-)

  22. 20/04/2009 23:54

    Ouais, elle est quand même pas non plus hyper ronde cette mannequin… Pourrait faire mieux :)

  23. 21/04/2009 00:52

    Est ce que c’était ça ton « post sérieux » sur lequel tu planchais depuis plusieurs jours? ;) Parce que même s’il est très chromosome X X ça m’a plu :). J’essaye petit à petit de décoder l’un des grands mystères de l’humanité, le rapport entre les filles et les rondeurs. Pas évident, on est nombreux à plancher et pourtant on commet régulièrement des impairs… Les petites gaffes de ces magasines montrent que même entre filles les choses ne sont pas si simples :)

    Bon sinon je dois aussi te faire un vieux spamming un peu pourri. « L’embed » est sorti sur pearltrees et je me demandais si ça t’intéresserai de placer quelques cartes web sur ton blog (histoire d’avoir un truc aussi cool que chez moi quoi…). C’est assez simple et bien pratique.
    Ciao ciao

  24. 21/04/2009 10:16

    Moi j’en viens à me demander pour qui sont fait les féminins ? Les femmes ne se reconnaissent pas dedans et les hommes n’y trouvent pas d’interêt. C’est juste une plateforme de publicité, quoi…
    Et le coup des rondes, c’est juste « trouvons une nouvelle cible pour nos maillots de bains, mais ne mettons pas une vraie ronde dedans, sinon on arrivera jamais à les vendre! »

  25. 21/04/2009 10:55

    Little Style Box : on est bien d’accord ;-)

    elrringpeace : non je ne l’ai toujours pas écrit mon sujet sérieux… pfff. Concernant les filles et leurs rondeurs, moi je me dis que si les hommes les aiment comme elles sont, quelle que soit leur morphologie, et bien ils ont tout bon ;-)
    Je vais sur pearltrees de ce pas…

    france : oui c’est sûr que les journaux sont des supports de pub. Mais je crois qu’il faut aussi reconnaître que la pression sociale n’est pas uniquement le fait des mag féminins.

  26. Caroline lien permanent
    24/04/2009 13:44

    hello,
    je ne commente jamais sur les blogs que je lis mais j’ai comme toi été abasourdie par cet article de ELLE et je trouve ton billet très juste… en fait, davantage que le représentation de la « ronde » en 40 ou 42 (ou 38, peu importe), ce qui me choque c’est ce côté condescendant insupportable (et carrément à côté de la plaque) qui consiste à dire : « vous aussi, vous avez le droit d’être sexy, mais attention, pas en montrant vos formes honteuses, mais en les camouflant… suivez nos conseils !! ». Et si j’ai pas envie de planquer ? Et si c’est joli d’être pulpeuse, potelée, saine, vivante et féminine ? Et si, au contraire, je n’ai pas envie de suivre ton diktat pourri ? Les mags féminins cultivent donc l’insatisfaction et les complexes pour faire vendre…alors qu’on vit très bien sans eux. Je suis heureuse que les blogs de vraies jolies filles naturelles commencent à foutre des coups de pieds dans la fourmilière !!!

  27. 24/04/2009 14:40

    Merci Caroline d’avoir commenté ici alors et bienvenue !
    Très juste ton commentaire et très bien dit.
    Bientôt la Révolucion comme dit la Mère Minos ;-)

  28. 24/04/2009 16:34

    J’étais déjà super déçue par le dossier du magazine ‘Elle’ qui décide que l’on est ronde à partir d’une taille 38, mais maintenant le coup de ‘rondes’ en maillot là… C’est plus de la déception là, je suis super choquée !!! Je ne fais certes qu’un 40 et je me suis pas toujours sentie très bien dans ma peau – à cause de ce foutu culte de la minceur – mais il est clair que si je ressemblais à la fille de la photo, je ne me serais jamais considérée comme étant ronde et n’aurais eu aucun problème pour m’accepter. C’est à cause d’article comme ceux-là que des filles ont des complexes. C’est aberrant.

    > Caroline : je suis entièrement d’accord avec toi : quand les magazines font un pseudo effort pour parler des rondes, les conseils sont toujours là pour nous expliquer comment camoufler nos formes et paraitre 10 kilos de moins. C’est vraiment pour dire ‘Regardez moi, grâce aux précieux conseils de la presse, je n’ai pas eu besoin de régime pour me mettre dans le moule et paraitre 10 kilos de moins ! En revanche, quand l’été approchera, je me mettrais au régime 100% salade verte – mais juste le midi, sinon je vais grossir – pour pouvoir porter un maillot et où on pourra admirer mes os !’. J’espère que les choses vont vite évoluer !

    Bises et bonne continuation pour ton blog :].

  29. 24/04/2009 22:38

    Merci Lilou et bienvenue ici !

  30. eonisra lien permanent
    10/05/2009 23:55

    Ouais, je suis d’accord avec ton article.
    A l’heure actuelle, la plupart des nanas (moi par exemple =)), je préfère faire un tour sur les blogs féminins plutôt que de feuilleter un magazine… féminin lui aussi.
    C’est un phénomène qui va croissant…
    Sinon, en ce qui concerne ces articles sur les ‘rondes’, je dois avouer que je suis tout de même un peu choquée. A moins que ce ne soit vexée? Enfin soit. Les jeunes femmes qu’on nous présente sont minces. Pas ronde. Ou tout juste. Des femmes quoi. Et après ça, le Elle serait capable de nous pondre un article pour nous mettre en garde contre les troubles alimentaires. Hé bien moi, lorsque j’ai lu cet article (sur le net) j’ai eu envie de m’passer la tête au-dessus de la cuvette des WC. C’est assez irresponsable comme article je trouve. Enfin bref, je m’égare! =)

  31. 11/05/2009 09:49

    Bienvenue ici eonisra, non non tu ne t’égares pas, merci de ton avis ;-)

  32. ninaline lien permanent
    21/09/2009 11:06

    il serait temps de commencer a monter des vrai rondes et arreter de nous mentir sur toutes ses filles qui en realites sont minces monter nous des rondes qui font un 48 -50 ce serait plus judicieux et refleterait mieux la realité il faut changer les mentailites et mettre les vrai rondes a l’honneur changer la mode et faite qu’etre ronde et tendance

  33. 21/09/2009 18:04

    ninaline : bienvenue ici !

  34. 07/05/2010 16:29

    en me baladant sur la blogosphère, j’ai trouvé ce blog, Chloe Van Paris, et les deux billets suivants me semblent assez bien aller avec ce billet-ci.
    Tout d’abord une dame pulpeuse
    http://chloevanparis.blogspot.com/2010/05/christina-hendricks-new-york-magazine.html
    ensuite, dans le magazine V, quelques mannequins plus imposantes que d’habitude, et une comparaison entre une « normale » et une « énorme »:
    http://chloevanparis.blogspot.com/2010/01/plus-size-models-pose-for-v-magazine-in.html

    désolé (enfin presque) de remonter ce sujet avec des photos fort peu convenables ;)

  35. 07/05/2010 17:17

    elle est à voir dans la série Mad Men (excellente série soit dit en passant). Et je trouve que pulpeuse lui va très bien.

    Et je dois avouer qu’elle est fort à mon goût. :)

Rétroliens

  1. Coco avant Chanel | Baleine sous caillou

Répondre

Note: Vous pouvez utiliser du XHTML basique dans vos commentaires.

Souscrivez aux commentaires par l'intermédiaire du flux de RSS